Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lapetitebelette
4 février 2023

Newsletter Petite Belette de Février

Capture d’écran 2023-02-21 à 11

Hello à tous !

Février est le pire mois de l'année pour moi mais je crois que je ne suis pas la seule à trouver que l'hiver s'étire inlassablement ... cette année j'ai décidé de remplir mon mois de jolies rencontres, de tester des nouvelles techniques, d'ouvrir mon atelier à d'autres et de travailler sur du nouveau contenu à vous proposer prochainement... tout ça  pour atténuer ce gros ras le bol ...  et le mois est passé crème!  il semblerait que le printemps pointe le bout de son nez...  et que nous sommes sur la bonne voie ! Je repars chiner et vous partages ici quelques nouvelles !! 

                                                                        

Nouvelle rubrique sur le site :  "Tuto" et  "Podcast"

J'avais cosntruit une étagère en carreaux de platre il y a plusieures années, que je voulais enduire... comme les cordonniers sont les plus mal chaussés je ne me suis jamais accordé le temps pour m'atteler à cette étagère, toujours trop prise à rénover et à travailler dans l'atelier!... hé bien voilà que j'ai tenu une des mes bonnes résolutions cette année, et  m'y suis collée!!. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cette technique d'enduit au plâtre à l'ancienne qui m'avait été enseignée par mon amie @lespochespercées il y a de nombreuses années. J'avais entièrement enduit tous les murs de la maison pour conserver cet esprit de maison de vacances qui nous a tant séduit en la visitant. Je voulais absolument garder son âme de maison de famille chaleureuse et ne souhaitais pas faire des enduits ultra lisse surtout sur les murs en BA13. Cette technique est dite "à l'ancienne" car comme toutes les  techniques anciennes demandent du temps, de la patience et la main de l'artisan! On lisse l'enduit avec une éponge de façon à lui apporter de la texture et un aspect tout doux (visuel et au toucher), comme si on sculptait le mur: on épouse les formes et asperités avec l'enduit. Même si c'est une technique "physique" et longue à faire...le résultat est toujours satisfaisant!

Rénover  avec des matériaux anciens et faire soi même est mon mode de déco et de vie depuis toujours... je souhaite pouvoir proposer du contenu qui vous donne ces clés avec des video explicatives et des fiches techniques ... je travaille sur un format qui sera proposé sur mon site sur lequel vous pourrez avoir accès à des tuto (certains payants, d'autres gratuits) ainsi que des enregistrements dans un format 'podcast' avec des professionnels ou des personnes qui utilisent des materiaux et techniques anciennes pour la rénovation.

Et pour ceux qui tiquent ... sur le fait que certains Tutos seront payants (une dizaine d'euros) sachez qu' ils demandent du temps pour les concevoir (film, et montage) et que c'est du savoir faire que je vous partage... les tuto sur youtube sont "gratuits" mais les youtubeurs se font rémunerer pour leur travail quand même :) Je souhaite construire une plateforme où vous pourrez accéder à du contenu sur la rénovation en utilisant des techniques et matériaux anciens ... tout y sera expliqué et vous aurez accès à du contenu de qualité... 

Je vous préviendrai lorsque la première capsule  tuto sera disponible sur le site petitebelette.com 

Capture d’écran 2023-02-04 à 12

Capture d’écran 2023-02-04 à 12

Capture d’écran 2023-02-04 à 12

Capture d’écran 2023-02-04 à 12

 

photos @audreyfitzjohn

Capture d’écran 2023-02-06 à 22

 

 

Teindre du linge ancien

Lorsque je chine, je ne résiste pas à acheter des  draps anciens: leur épaisseur, leur grain, les broderies dessus... tout m'attire dans ces linges anicens... ils sont souvent tâchés mais on réussi presque toujours à les nettoyer. En les trempant 1 nuit dans du Percabonate de Soude et de l'eau très chaude pour retrouver tout leur éclat et surtout retirer toutes les tâches de rouille et autres .

Ensuite on peut se faire plaisir en les teignant de couleurs différentes pour en faire des nappes , des edredons ou encore des sofa cover.

J'ai experimenté la teinture en utilisant une sélection de très jolis verts et un ocre/brique de chez comptoir-des-teintures.fr.  Chaque teinte est légèrement différente selon l'épaisseur et la nature du textile, ce qui rend l'expérience tout à fait exitante: on ne sait jamais exactement quelle va être la nuance de la teinte! La méthode pour teindre est très bien expliquée dans le petit livret qui accompagne les teintes, il faut du gros sel et une machine à laver en plus des teintures. On place le drap préalablement mouillé dans le tambour de la machine à laver avec un cycle long à 40° et on laisse la magie opérer! Cela n'abime aucunement la machine à laver.

Michèle Masarin la fondatrice de comptoir des teintures, passionée de linges anciens a crée une magnifique gamme de 55 couleurs avec comme base les teintures Idéale.

Elle raconte :

"Je suis passionnée. Le linge, je suis tombée dedans... toute petite:  nous dormions dans du «linge de famille». Ces matières naturelles, le chanvre, le coton, le métis, le lin ont bercé mon enfance. Depuis toujours, je chine le linge ancien, les dentelles, le crochet, les monogrammes, lave, détache, coupe, découds, recouds, je choisis la couleur et je teins, puis j’attends, ce petit bonheur d’ouvrir la machine. Toutes les étapes de ce travail ne sont que plaisir !

Puis... j’ai fait des mélanges de couleurs, des mélanges de produits, avec les quelques marques du marché. Parfois, j’obtenais une couleur inattendue, juste...magnifique ! J’ai eu envie de partager mon expérience, en 2012 j’ai créé un site, www.comptoirdesteintures.com

J’ai choisi de distribuer IDEAL, un produit français, lyonnais, comme moi, et me suis jetée dans l’aventure. Dès 2013 je participais au salon Côté Sud, pour en 2015, exposer au salon Maison & Objet ma collection, un lin cultivé dans le Nord de la France et tissé dans les Vosges.

Comptoir des teintures est présent dans 80 boutiques et 17 pays, ce qui a donné une nouvelle vie aux teintures, qui après les grandes surfaces et drogueries, investissent maintenant les concept stores avec mes mélanges. Depuis décembre 2018, je présente ma collection de mélanges et de linge aux Puces du Canal de Lyon ainsi que l’ensemble de la gamme de teintures IDEAL."

 

Sa fille étant tombée dans la marmite petite, a également lancé une gamme de linge de maison en lin et gaze de coton dont je suis fan : maisonmasarin.com 

Suivez moi sur @belettepetite pour voir ce que je vais faire des draps teints #suspense!

Peut être que vous aurez envie de tenter la teinture, vous aussi ... parceque je ne le repèterai jamais assez : #oldisnew!

Capture d’écran 2023-02-04 à 11

Capture d’écran 2023-02-04 à 11

Capture d’écran 2023-02-04 à 11

Capture d’écran 2023-02-04 à 11

Capture d’écran 2023-02-04 à 11

 

Découvrez la collection maisonmasarin.comCapture d’écran 2023-02-04 à 11

 

 

le linge de lit en gaze de cotton blanc chez moi (@maisonmasarin)

Capture d’écran 2023-02-04 à 11

 Astuce pour nettoyer sa machine à laver après avoir fait de la teinture:

Badigeonnez un citron de dentifrice, mettez du dentifrice (à l'intérieur sur  votre hublo) et un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau dans le caoutchouc de la porte. Faites une lessive de 30 minutes sans détergeant... votre machine sera parfaitement propre !

Capture d’écran 2023-02-20 à 14

Alerte Pépite à suivre!

Vous connaissez sûrement mon compte instragram @_pepites. C'est un compte que j'avais commencé pendant le confinement où je repertorie des jolies lieux et marques sur instagram que je veux pouvoir retrouver. Les stories à la une marquées par catégories permettent de retrouver les adresses plus facilement .

Ce compte est suivi par un grand nombre d'entre vous et ce mois ci j'avais envie de vous parler d'une jolie pépite découverte récemment: papotte.com

 Il s'agit d'un lieux qui rassemble 4 maisons à louer au sein d'un moulin avec un étang en Côte d'Or (Bligny s/ Ouche). Les maisons ont été renovées dans un style parfaitement déco et chaleureux par les talentueux @hejustudio   et les photos sur leur instagram @hotpapotte font rêver! Donc si vous pensez à vos locations pour le printemps ou cet été ... allez voir ce "hot spot"  ! 

Capture d’écran 2023-02-04 à 15

Capture d’écran 2023-02-04 à 15

 

Astuces Bricolage 

Un des produits que j'utilise beaucoup à l'atelier est le savon Ménage Multi usage de la marque Savonnerie. Ciment:

Ce savon  nettoie, dégraisse et détache et il est ultra efficace; je l'utilise très regulièrement à l'atelier pour détacher des plateaux bien sâlis, il peut également être ulitisé pour nettoyer les sols. Je met une brosse ou éponge grattante dans de l'eau très chaude et je viens frotter le savon avant de frotter la tâche. Vous pouvez aussi faire tremper votre savon quelques minutes dans une eau très chaude. 

J'adore son odeur au cèdre et comme il contient de la terre de Sommière il est hyper efficace pour nettoyer en profondeur. Il contient aussi des huiles de coco et de lin biologique et de cendre Végétal, des fragrances végétales et il est certifié Ecocert.

 

 

Capture d’écran 2023-02-04 à 15

 

Un autre détachant à utiliser pour les tâches de gras sur les plateaux de table est la terre de sommière en poudre. Apres avoir bien frotté la tâche avec une éponge grattante (metallique) vous appliquez lan poudre sur les tâches, on laisse reposer une nuit et on aspire.. La Terre de sommière se trouve dans les surfaces de bricolage et certains supermarchés.

 

Si vous avez envie d'apprendre mes techniques de rénovation de meubles de brocante, vous pouvez souscrire à la

Master Class Petite Belette ICI 

C'est une formation complète de 35 vidéo, fiches techniques et cas pratiques qui vous transmet toutes mes techniques acquises depuis 15 ans dans le métier. Une fois inscrits, vous avez accès sans limite de temps à la formation, vous pouvez imprimer vos fiches techniques à avoir en pense-bête dans l'atelier et vous aurez accès à un compte privé instagram où je partage des astuces du quotidien dans l'atelier et je repond à vos questions techniques. La formation coûte 190€

FORMATION "APPRENDRE A RENOVER VOS MEUBLES DE BROCANTE"

 

Atelier en présentiel

Certaines personnes ayant souscrit à la Master Class m'ont communiqué leur souhait de pouvoir appliquer les techniques de rénovation en présentiel. J'ai donc testé cette formule ce mois ci et ce fut un réel plaisir d'acceuillir 3 charmantes personnes pendant 2 jours à l'atelier. Nous avons travaillé plusieurs piècèes que j'avais chiné afin de pouvoir passer en revue le plus de techniques possible et de répondre au plus grand nombre de questions.

Je propose 3 prochains ateliers aux dates suivantes (3 personnes par stage): 

#1 - 25 et 26 avril

#2 - 24 et 25 mai

#3 - 28 et 29 juin

les infos pratiques concernant le stage sont ICI 

pour vous inscrire merci de m'envoyer un email alexandra@petitebelette.com en m'indiquant le stage que vous souhaitez, je vous indiquerai ensuite s'il reste de la place et vous enverrai les modalités de règlement.

 

Podcast "La Main Magique"

J'ai été heureuse d'enregistrer un épisode du nouveau podcast @lamainmagique_podcast au micro de Lisa qui ira  à la rencontre de personnes qui rénovent et donnent une seconde vie aux choses. Aujourd'hui sort le premier épisode avec Noémie de Atelier Pompadour qui nous explique son métier de Tapissière. L'épisode où je parle de mon métier, de mes différentes casquettes et de mon parcours, paraîtra le 6 Mars prochain 

Les nouveautés en avant première

Et enfin pour terminer cette newsletter vous trouverez des nouveautés sur le site petitebelette.com

Un petit meuble patiné pour mettre une vasque de salle de bain , un buffet parisien, une table basse (prix  réduit) et une très jolie armoirette avec sa patine d'origine. 

IMG_7468

IMG_7456

IMG_7482

IMG_7392

"Old is New" 

Rénover en utilisant des matériaux anciens m'a toujours parlé, nous avons essayé de conserver le plus possible d'éléments anciens dans la rénovation de notre maison mais je suis fascinée par ceux qui apportent d'anciens matériaux dans leurs maisons, qui recyclent ainsi des materiaux plutot que d'acheter des matériaux neufs mais qui ainsi donnent une âme unique à leurs intérieurs... dans les mois à venir j'espère aller à la rencontre de certaines personnes très inspirantes avec qui je vais échanger sur le sujet et vous proposer sous forme audio ces partages d'expérience.

Je vais aussi me lancer dans la rénovation d'une salle de bain en béton ciré après avoir été formée par @Mariusaurenti. Je  me ferai aider et guidée par une professionnelle du béton ciré pour ce premier chantier : @Barbara_auz sera !

Restez connectés sur mon compte instagram pour en savoir plus!

A bientôt!

Alexandra 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité